[DIY] la lettre de la petite souris + imprimable

Comme le veut la tradition, chaque fois que ma grande perd une dent de lait, elle la dépose sous son oreiller (ou sur sa table de nuit, ça me facilite le travail! ^^). La nuit, la petite souris vient la chercher et lui dépose une pièce en échange.

Tout comme pour le père Noël ou le lapin de Pâques, j'aime accentuer la magie de ses contes d'enfants en orchestrant des mises en scène. Chez nous, la petite souris dépose donc une pièce et une petite lettre au format miniature parce que forcément, elle est bien trop petite pour porter une grande enveloppe.


    


Cette nuit, elle est passée chez nous pour la 3e fois et une fois encore, les petits yeux de ma minette se sont allumés d'étoiles en découvrant le petit mot qu'elle nous a laissé. Je crois que ma grande est encore plus contente de cette mini lettre que de la pièce glissée dans l'enveloppe. ^^

Et pour fêter cette 3e croquette tombée, je vous offre le fichier PDF pour fabriquer votre Mini lettre de la Petite Souris. Pour l'imprimer, juste un petit clic sur le lien ici :


Il vous suffira d'imprimer et découper la lettre et l'enveloppe et d'un peu de colle :



De plier selon les pointiller et encoller les petites bandes sur les cotés :



De replier la partie arrière sur les bandes encollées :



Et de glisser la lettre et votre pièce dans l'enveloppe :




Et puis je me suis demandé d'où venait cette tradition, enfin j'ai demandé à mon ami google et voici ce que Wikipédia m'a répondu :
"L'origine la plus vraisemblable de la Petite Souris vient d'un conte français du xviie siècle de la baronne d’Aulnoy : La Bonne Petite Souris. On y parle d'une fée qui se transforme en souris pour aider une reine à vaincre un méchant roi, en se cachant sous l'oreiller du roi puis en lui faisant tomber toutes ses dents."


Et vous? Vous avez des petites astuces pour augmenter la magie des traditions?

Belle journée à vous!


14 commentaires:

  1. Vraiment ADORABLE.... J'ai 57 ans et je me rappelle bien la petite pièce le lendemain matin....
    Et pour avoir un petit peu plus d'argent, je demandais à mon Papa de m'arracher une dent avec du fils, car je disais qu'elle bougeait..... :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rappelle aussi l'excitation des réveils (très) matinaux les lendemain de dent de lait en moins! ^^ Mais je n'étais pas assez courageuse pour demander qu'on me les arrache! lol

      Supprimer
  2. J'adore cette idée et merci pour le fichier !
    Ici on débute dans les contes et histoires magiques ...ma Grande Piou a un joli coussin spécial petite souris mais la prochaine dent je lui glisse cette mini lettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coussin à dent serait bien plus pratique pour moi que devoir déposer la lettre sous l'oreiller sans la réveiller! ^^

      Supprimer
  3. J'adore l'idée, je trouve ça trop mignon!!!

    RépondreSupprimer
  4. Trop génial, je me tarde d'etre à demain matin pour découvrir son sourire!!!! Merci

    RépondreSupprimer
  5. merci je cherchais justement si ça existait à imprimer , milles merci

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, l'histoire de la petite souris c'est vraiment une belle tradition à faire perdurer, les enfants sont toujours ravis et rassurés ! Moi, j'avais utilisé ces modèles de lettre de la petite souris mais je dois dire que vos exemples sont vraiment ravissants, bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Merci C'est magnifique, je retourne en enfance !

    RépondreSupprimer
  8. Trop mignon! Pour la prochaine dent;-)

    RépondreSupprimer
  9. gros bisous la petite sourie

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour. Ma petite fille de 6 ans vient de découvrir ses deux pièces et une lettre manuscrite de la petite souris. Elle m'a dit "ah bah elle s'est bien écrire cette petite souris". Du coup si elle me pose la question "comment elle a fait pour écrire, ça ne sait pas écrire une souris", je ne sais pas quoi lui répondre ! Des idées qui tiennent la route ?

    RépondreSupprimer